Réformation de 1513


Réformation de la Noblesse de Bretagne (relevés en cours) :



Les réformations de Bretagne de 1426 à 1513, avaient pour objectifs de connaître la population imposable, et donc, de déterminer la capacité du duché à payer l'impôt (le fouage) pour financer la guerre. Les nobles en étaient exemptés (gens d'armes), mais en revanche, étaient astreints à faire la guerre.


Source : Bibliothèque Municipale de Saint-Brieuc, manuscrits 32-34 et 36-37, d'après Fac-Similé



Photos et détection source : Sébastien Jourdain (2015-2016)
Traduction orale: Sébastien Jourdain (2015-2016)
Relevés : Patrick Juillard (2016 )


 



Baillé La Bazouge-du-Désert
Billé Beaucé
Le Châtellier La Chapelle-Saint-Aubert
La Chapelle-Janson  Coglès
CombourtilléDomp Dompierre-du-Chemin
Le Ferré Fleurigné
Fougères Javené
Landéan Laignelet
Lécousse Le Loroux
Louvigné-du-Désert Luitré
Mellé Monthault
Montours Parigné
Parcé Poilley
Romagné Saint-Brice-en-Coglès
Saint-Christophe-de-Valains Saint-Etienne-en-Coglès
Saint-Germain-en-Coglès Saint-Georges-de-Chesné
Saint-Georges-de-Reintembault Saint-Hilaire-des-Landes
Saint-Jean-sur-Couesnon Saint-Marc-le-Blanc
Saint-Marc-sur-Couesnon Saint-Sauveur-des-Landes
Saint-Ouen-des-Alleux La Selle-en-Coglès
La Selle-en-Luitré Le Tiercent
Vendel Villamée



 
 
Coglès - 1513 :
 

Rapport des personnes manoirs et métairies nobles et terres roturières ou ennoblies depuis suivant et déclarations de janvier 1513.




Rapport que Jean de la Piguelay escuyer seigneur de Marbré et noble … aux armés et que lui appartenant le lieu et manoir et demeure de Marbré et contient que le dit de la Piguelay est armé banc accompt … en l’église dehors et dedans à cause de la dite demeure de Marbré… avoir connu feu Georges de la Piguelay sieur du lieu son père y est lieu anciennement noble et y a métairie.





Item rapportent un autre lieu nommé la Bretonnière appartenant à Jean des Vaux et Marie Couaisnon sa compaigne et à cause d’elle gens nobles et appartenant auparavant à feu Bertrand Couaisnon en son temps seigneur de la Bretonnière anciennement noble dit outre qu’ils ont eu connaissance qu’un nommé des Masures y est toi en son temps sieur du lieu de la Bretonnière et homme roturier de bas état qui acquis et annexa un journal de terre roturière et y a métairie.





Item un autre lieu et manoir appartenant à Guillon de la Hay et sa compaigne à cause d’elle et héritière de feu Jean de Chateautro desquelles sont gens nobles qu’est lieu et demeure estoit auparavant à feu Robert de Chateautro vivant sieur du lieu et père de la dite femme du dit de la Hay et du dit Jean de Chateautro quel Robert est décédé depuis lors, et advient que y celui lieu et demeure de la Longrais est noble et de la toute leurs connaissances tenu noblement. Quel lieu et demeure fut autrefois de la seigneurie du Champinel pour faire l’acquis d’une sergentrie féodée dû à Fougères et Champinel et y demeurant les dits mariés ayant métairies franches.





Item un autre lieu, maison et hébergement nommé la Vallée Gadillon, appartenant à Olivier de Porcon noble personne et est le dit lieu et métairie exempt lequel fut acquis d’un nommé Jean Gadillon homme roturier et un long … auquel payé d’autant que le dit Gadillon était un grand playdeur. Que n’osouaient les paroissiens prendre procès contre lui et y est le dit lieu roturier fait au fouage et y à métairie … contribué.

Item un autre lieu maisons et hébergements nommés la Roturais appartenant à François le Sénéchal seigneur du dit lieu laquelle terre est exempt de terres roturières et contient cent journaux ou environ. Lesquels lieux acquis de Gilles Le Sénéchal vivant sieur du lieu dont acquis parti d’un nommé Jean Malivin roturier et autre parti d’un nommé Jean Artur, autre parti de Martin Nouail, autre parti d’un nommé Jean Rivet, autre roturier des dites terres roturières et le dit Le Sénéchal … vivant … métairies franches puis leur…





Item un autre lieu maisons et hébergements nommé la Rigaudière et appartenant à Guillemette Tuffin dame du dit lieu qu’elle est exempte en lui et échu de la succession de feu père et mère et a métairiesfranc de fouage.



Item un autre maisons et hébergements nommé la Guibaudière appartenant à Jean de Chéverné et sa compagne nobles personnes lieu exempt y a métairies.





Autre lieu et hébergement nommé Bassigné appartenant à Pierre Le Sauvaige de Normandie qui est homme roturier lequel lieu a été acquis d’une femme nommée Perrine Blanchet qu’elle est femme de bas état et le dit lieu roturier et les dits témoins qui ont vu payé les dits lieux de fouage puis exempt et … procès et le dit Le Sauvaige qui contient métairie et a voulu baillé dix sols de rente afin qu’il demeure quitte du dit fouage.





Item un autre lieu maisons et hébergements nommé le Bas Bassigné lequel lieu est exempt appartenant à Guiyon du Bouais et sa compaigne à cause d’elle contenant environ 30 journaux de terre ayant échu par succession de la mère de la dite femme et ayant a été acquis partis de gens roturiers et dit témoin que le dit lieu est roturier et y avait qu’il n’y contribué point.





Et y a un autre lieu nommé Château Fromont appartenant à la veuve de feu Jean Gouedel, André et autres les dits Herpin, gens roturiers et le lieu dit roturier et la veulent exempt ne savent pourquoi.





Autre lieu nommé la Bouverie contenant 30 journaux de terre appartenant à Briand de Vaux et sa femme héritier de feu Jean de Vaux leur père même dit que prit exempt Robin de Vaux ayeul du dit Briand et héritier du dit Jean fut en procès avec les dits paroissiens firent appointement entre eux que le dit Robin … à advenir chacun 15 sols menois demeure quitte du dit fouage et ont bon obligation sur le lieu de la Bouverie. Autres maisons et hébergements nommés le Feu Lambert appartenant à Gillette Lorion veuve de feu Thomas Dauguet et est la dite Gillette femme de bas état laquelle Gilette est à présent femme de Pierre de la Villethébault qui se dit être noble et exempt. Et tient en sa main le dit lieu contenant 30 journaux de terre ou environ et veut faire à présent exempt. Lequel est venu de la dite Gilette de la succession de sa mère et tienne du dit de la Villethébault et sa femme franc et ont vu les dits témoins contribuer à fouage puis et un autre lieu nommé du Boais Grigniart appartenant à dom Macé Leroy, prêtre … moitié qu’il fut fait baillé sa vie durant par dom Georges Leroy son oncle et l’autre partie appartenant aux héritiers de défunt Christophe Dubouay et Pelon Labbé sa femme. Quelle autre moitié fut acquise d’un nommé Guillaume Leroy lequel lieu n’est point suit aux armes et est exempt et roturier, non point vu gens demeurant au dit lieu qui ne sont sujet au fouage et à métairie qui compte point prit et dit fouage.





Item 6 journaux dépendant du lieu de la Pichonnais size en la paroisse de la Celle appartenant au dit le Sénéchal pour laquelle n’est … contribué…





Item Gilles de Porcon noble tient 20 journaux de terre qu’il n’est point imposé… lieu et attesté le ditle 15 janvier 1513 signés... Roussouar et de la Hay.



                                                                Haut
 

















La Celle en Coglays - 1513 :

Rapport des personnes manoirs et métairie nobles et terres roturières annexées ou ennoblies depuis 60 ans suivant les déclarations.


François Le Sénéchal écuyer seigneur du Rocher possède et demeure le lieu de la Cordionnaye contenant 50 journaux de terres anciennement nobles et y a métayer franc.


Les héritiers de feu Jean Le Sénéchal vivant sieur de Gazon tiennent le lieu et demeure de L’Espinay contenant 40 journaux de terre anciennement noble et y a métayer franc depuis avant les 60 ans.


Alix Le Sénéchal fille de feu Pierre Le Sénéchal vivant sieur du Rocher tient et possède le lieu de et demeure de la Pichonnaye contenant 40 journaux de terre noble et y a métayer franc.


Gilles de Porcon écuyer sieur de le Regnaizière possède le lieu et demeure de la Branche contenant 30 journaux de terre noble et y a métayer franc.


Arrêté le 17 janvier 1513, signé Coustart et Macé Leroy.


Haut
 























Le Châtellier - 1513 :
 

Rapport des personnes manoirs et métairies nobles et terres roturières y annexées et ou ennoblies puis exempt suivant les demandes le 29ème janvier 1513.


Le lieu et demeures maisons et appartenances de La Vieuxville contenant cent dix journaux de terre ou environ auxquels lieux est demeurant René de La Vieuxville escuyer sieur dudit lieu qu’il, et ses prédécesseurs savoir feu Harcouet de La Vieuxville, son père et autres, sont en possession de noblesse en la métairie du dit lieu y a métayer franc de fouage et debvoir de guet à moulin franc et a été annexé du dit lieu par le dit Harcouet, un journal de terre roturière.


Item appartenant au dit de La Vieuxville un lieu et métairie nommé le Boullay contenant 25 journaux de terre noble et y a métayer franc. Aussi appartenant à Christophe de Pouais sieur de Fouesnel un lieu maison terres appartenance nommé le Fretay contenant 70 journaux de terres ou environ anciennement noble et y a métayer franc ou il a moulin franc.


Item appartenant à Jehan du Chastelier escuyer sieur de Flégé un lieu terres maisons et appartenances nommé la Folletière contenant 72 journaux de terres ou environ et y ai demeurant. Le dit Jehan du Chastelier anciennement noble et y a métayer franc, y a été annexé 11 journaux de terre roturière qu’il est en possession et d’exemption avant les dits 50 ans de…

 

Item appartenant au dit Jehan du Chastelier un lieu maisons terres et appartenances nommé Villecourte contenant 35 journaux de terre ou environ noble et y a métayer franc et y a été annexé au dit lieu de la Villecourte 5 journaux de terre roturières exempte de la dite 50 ans…


Item appartenant à Catherine Lebatour mineure, fille de feu Georges Lebatour escuyer et de noble damoiselle Marie de la Vieuxville. Un lieu maison terre et appartenance dicelui nommé le lieu de la Hunauldays contenant 70 journaux de terre auquel lieu de la Hunauldays est à présent demeurante la dite Marie de La Vieuville mère de la dite Catherine et la métairie du dit lieu y a métayer franc.


Item appartenant à la dite Catherine Lebateur un autre lieu et métairie nommé le Hault Chastelier contenant 30 journaux de terre noble y amoulin ou y a moulnier et en la dite métairie un métayer franc et exempt.

Item appartenant à Maistre Guillaume du Heaulme Recteur du Chastelier le lieu métairie et appartenance du presbytère contenant 24 journaux de terre y a métayer anciennement franc et exempt.


Item appartenant à Jean d’Espinay sieur de l’Espinay un lieu maison terre et appartenance nommée la métairie de Villecourte contenant 60 journaux de terre noble y a métayer anciennement franc, dit oultre que depuis 60 ans dit feu Guillaume Baillet sieur des Tullays en Saint Germain de Coglays acquis 16 journaux de terre roturière de Guyon Courteray et Perrine Bontemps sa femme gens roturiers et y ceux annexa au dit lieu des Tullays appartenant à présent à Michel Beillet et Estaisse de la Haye sa mère et eux annexés à noter le 29 janvier 1513 signé J.O Langlays et Merret et Jan Pranveille.


Haut
 
















Le Ferré - 1513 :

Rapport des personnes manoirs et métairies nobles et terres roturières annexées ou ennoblies depuis 60 ans suivant les amendements du 18 Janvier 1513.


Noble homme Georges d’Orange écuyer sieur de la Feuillé et de la Rouaudière tient le manoir de la Rouaudière avec deux autres métairies, l’une nommée la Goutelle et l’autre les Loges, joignants ensemble contenant le tout desdits manoirs et lieux ensemble 2 journaux de terre avec et le dit escuyer le Vieil Moulin le tout franc de guet et tous autres fouages.