Cartes postales
 

Les premières cartes postales ont plus de cent ans, elles ont figé à jamais l'instant présent de l'époque et nous remémorent avec nostalgie, les paysages, les lieux d'habitations et les personnages du Pays de Fougères (cartes postales issues de collections privées).

 
 

Le château de Fougères (XIIème - XVème siècle).

Les églises de Fougères.

Les autres monuments d'importances de Fougères.

 

    Le château de Fougères (XIIème - XVème siècle).

Mémoire architecturale considérable, le château de Fougères dressé
sur un piton rocheux depuis plus de 800 ans, nous contemple majestueusement du haut de ses tours. Le château primitif appartint au grand seigneur de Fougères Raoul II (1150-1194) et devait se présenter sous la forme d'un simple donjon austère et humide, entouré d'une enceinte, il fut détruit en 1166 par le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt. Aussitôt après Raoul II commença la construction d'un nouvel édifice plus vaste, plus moderne, parfaitement adapté au site et qui se trouve être à l'origine du château actuel. La construction du château de Fougères se poursuivit sous les successeurs de Raoul II et s'échelonna de la fin du XIIème siècle au XVème siècle. L'ensemble comprend aujourd'hui quatre parties bien individualisées et facilement reconnaissables, jouant toutes un rôle original et décisif dans la défense de la forteresse: 1- l'Avancée (XIIIème siècle); 2- l'enceinte principale et ses grosses tours; 3- le réduit, formant une 3ème enceinte intérieure; 4- la poterne XVème siècle. plan ("le Pays")
 

Vue aérienne :

 

1. L'Avancée :

Elle forme un premier ensemble d'ouvrages de défense ingénieusement fortifié comprenant une enceinte et plusieurs tours. Elle protège et défend l'entrée du château et présente toutes les caractéristiques de l'architecture militaire du XIIIème siècle.

 

2. L'enceinte principale :

L'enceinte principale s'étire sur plus de 500 mètres de long. Elle enferme l'aire du château (près de 2 ha) et relie entre elles les principales tours; Gobelin XIIIème, Mélusine XIVème, Raoul et Surienne XVème siècle. Un ensemble impressionnant et remarquable dans sa conception achevé au XIVème.

     
 

3. Le réduit :

Au sommet du rocher et à l'intérieur de l'enceinte principale, il contribue à former avec les tours Mélusine et Gobelin et la Poterne, un château dans le château. Partie suprême de la défense ou point ultime de refuge, il pouvait jouer ces deux rôles à la fois ou in dépendamment l'un de l'autre.

 

4. La poterne :

Jusqu'au XVIIIème siècle, la Poterne était reliée par un pont à deux arches à un autre ouvrage en demie-lune, ayant l'apparence d'un gros oeuf aujourd'hui complètement disparu. Il devait servir de barbacane (ouvrage de fortification avancée) et renforçait ainsi la defense de cette entrée du château.

Haut
 
Les églises de Fougères.

 

1. L'église Saint-Léonard (paroisse de la Ville-Close).

 
Le premier édifice fut construit à la fin du XIème siècle par l'Abbaye de Pontlevoy (Loir et Cher). Saint Léonard se composait alors d'une simple nef à laquelle on ajouta du coté nord, à la fin du XIIème siècle, une chapelle encore existante. Une église nouvelle fut commencée vers 1380, elle a été agrandie, remaniée et désorientée en 1877 et 1878 (Banéat).
     
Haut

2. L'église Saint-Sulpice (paroisse de bourg Vieil).

 
L'église Saint-Sulpice fut édifiée vers 1025 par Auffroy, premier seigneur de Fougères, c'était l'église paroissiale primitive de Bourg-Vieil. La face ouest, refaite au XVème, se compose de deux pignons et d'une tour. La tour (1469-1490) remplace un ancien clocher qui se dressait au nord-est. A noter à l'intérieur, dans la première travée du coté sud, ancienne chapelle de la confrérie des tanneurs, un retable en granit du début du XVème siècle. L'église possède de nombreuses pierres tombales du XVIème au XVIIIème siècles, déplacées en 1913, certaines se trouvent du coté jardin (Banéat).
     
Haut
3. L'église Notre Dame de Bonabry (quartier de Bonabry).
 
L'église paroissiale de Bonabry fut commencé à la fin du 19ème, et achevé en 1925 en plusieurs tranches de travaux (1891, 1893, 1903, 1925). Eglise dont les plans ont été dressés par les architectes Henri Mellet et Charles Coüasnon. La nef a été construite entre 1891 et 1893, le transept en 1903 et le choeur en 1925 (style néo-roman).
Haut
 
Les autres monuments d'importance de Fougères.

 

 

1. Le théatre
Construit en 1886.
Haut
2. Le couvent des Urbanistes
 
Edifié en 1680 et en partie incendié en 1794, il devient durant la révolution une caserne et une prison militaire. Restauré en 1970, il sert aujourd'hui de centre culturel. Il conserve une chapelle.
Haut
3. Le beffroi - 1397-XVIème siècle
 
Il est l'un des plus anciens beffroi (appelé aussi tour de l'horloge) construit en Bretagne. La base carrée fut édifiée de 1492 à 1508 et le campanile en 1708.
Haut
4. Statue du général Jean Ambroise Baston Lariboisière
 
Ce Fougerais (1759-1812) devint l'ami du futur Napoléon Bonaparte avant d'être nommé général de brigade le 29 août 1803. Il participa aux batailles d'Austerlitz le 2 décembre 1805, et d'Iéna le 14 octobre 1806. Mais il ne survécut pas à la terrible retraite de Russie. Au 19ème, sa ville natal lui ériga, une belle statue équestre du sculpteur Récipon, mais en 1942, l'occupant l'enleva. Il faudra attendre 1999 pour qu'elle soit remplacée par une œuvre signée Louis Derbré, réalisée à partir du moule original.
Haut
5. La mairie
 
L'hôtel de Ville (1535), édifice du XIVème siècle, restauré ou reconstruit au XVIème siècle, contient une ancienne salle voûtée du XIIème siècle et de belles cheminées. Il était jadis accosté d'un donjon (démoli en 1779) orné d'un écusson aux armes de Fougères.
Haut